Fabienne Deloraine-Wack
Naturopathe
La naturopathie est reconnue comme « médecine non conventionnelle » par le Parlement Européen et comme « médecine traditionnelle » par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) avec la médecine chinoise et la médecine ayurvédique (Inde). Elle puise ces racines dans les grandes traditions médicinales du monde et en particulier dans l’enseignement d’Hippocrate (célèbre médecin de l'Antiquité grecque 460 à 377 avant J.C)
La santé selon le point de vue du naturopathe est un équilibre, une harmonie entre toutes nos dimensions: physique, mental, spirituel, émotionnel, environnemental..
Lorsque cet équilibre est bouleversé par différents facteurs (alimentation, stress, émotions, pollution, antécédents familiaux…) cela conduit à des variations physiologiques, sources de symptômes ou maladies.
La naturopathie repose sur les principes suivants :
Un bilan de vitalité: la force vitale (ou énergie vitale) dont dispose chaque individu est évaluée par le naturopathe, afin de s'appuyer dessus pour permettre l'autoguérison. Si besoin, il sera nécessaire de soutenir et renforcer cette énergie avant toute chose.
Une recherche de causes de déséquilibre: un symptôme ou une maladie est le signe d'un déséquilibre. Le naturopathe ne va pas chercher à faire disparaitre ce symptôme ou cette maladie mais il va s'intéresser à la cause de ce déséquilibre, pour faire cesser cette manifestation. Parfois, il est nécessaire de remonter à la cause de la cause de la cause...
Une évaluation de la surcharge de l'organisme: lorsque les liquides circulants dans notre corps (sang, lymphe, bile) sont surchargés par des toxines (déchets) et que l'organisme n'arrive plus à éliminer ses déchets, le déséquilibre s'installe et les symptômes se manifestent. Le naturopathe évalue le niveau et la nature de la surcharge et propose des cures naturopathiques adaptées à la personne.
Ces 3 principes sont complétés par :
Une approche holistique: toutes les dimensions (physique, mentale, émotionnelle, sociale ou spirituelle) sont prises en compte, afin de percevoir la personne dans sa globalité.
Un bilan individualisé: chaque personne est unique de par son histoire de vie, son hérédité, ses capacités d'adaptation, son hygiène de vie. C'est pourquoi je m'attache à vous donner des conseils personnalisés , adaptés à votre âge, à votre vitalité, à vos capacités, à vos objectifs.